Planning familial
Parler, s'informer sur la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST), la consultation au planning familial c'est confidentielle.
Il est possible de bénéficier de ses services et orientations, ainsi que d'une consultation assurée par un médecin et/ou un(e) conseillèr(e) conjugal(e).
Les contraceptifs et les examens complémentaires peuvent être pris en charge. Le planning familial accueillent toutes les personnes, qu'elles soient assurées sociales ou non.
Pour qui ?
Les adolescents mineurs filles ou garçons, les jeunes majeurs en situation de vulnérabilité, les personnes non assurées sociales.
Ils peuvent venir seuls ou accompagnés, pour partager leurs questionnements autour de leur sexualité, de la contraception et de la grossesse.
Pour parler de quoi ?
D'amour, sexualité comprise.
Vous avez besoin d'un moyen de contraception (pilule ou préservatif) ou d'un moyen de contraception d'urgence (pilule du lendemain) ?
D'un test de grossesse ? D'une Interruption volontaire de grossesse (IVG) ?
Vous craignez d'avoir une maladie sexuellement transmissible ?
Vous souhaitez faire un test de dépistage du sida ?
Nota : Depuis 2001, une nouvelle loi sur l'IVG allonge les délais à 14 semaines, supprime l'entretien obligatoire avant celle-ci pour les femmes majeures et l'autorisation parentale pour les mineures.
Pour rencontrer qui ?
Un accueil est assuré par des secrétaires qui identifient la demande de chacun.
Des médecins assurent des consultations médicales de gynécologie au cours desquelles peuvent être prescrits une contraception adaptée à chacune, un dépistage des IST et des cancers génitaux, un diagnostic de grossesse.
Une écoute attentive autour des relations conjugales et familiales ainsi que des entretiens avant et après une interruption volontaire de grossesse, sont assurés par des conseillers conjugaux et familiaux.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Secrétariat
Pour prendre rendez-vous :
> 04 66 79 10 13 (du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30)